Démarche et prise en charge locale

Qui consulter ?

Favoriser le soin de proximité

Il n’est pas raisonnable pour une patiente d’avoir à parcourir des centaines de kilomètres pour bénéficier d’une prise en charge de qualité. Nous faisons notre maximum pour former les professionnels de santé à la prise en charge de l’endométriose, mais notre région Centre-Val de Loire est vaste et la démographie médicale et paramédicale reste faible dans certains départements.

Si vous avez des symptômes évocateurs d’endométriose, rapprochez-vous d’un(e) professionnel(le) de 1er recours, à proximité de votre domicile. Votre praticien(ne) pourra vous interroger sur vos symptômes, vous examiner, vous prescrire un premier traitement hormonal et un bilan d’imagerie si besoin.

Si vous êtes déjà diagnostiquée et que vous êtes mal soulagée par le traitement de première intention, que vous envisagez une chirurgie ou que certaines de vos questions restent sans réponses : n’hésitez pas à consulter un(e) professionnel(le) de 2nd recours.

Il nous semble important que les patientes puissent d’abord rencontrer un(e) professionel(le) de 1er recours, pour que les professionnel(le)s de 2nd recours puissent garantir des délais de consultations raisonnables aux patientes qui le nécessitent.

Si vous êtes atteinte d’endométriose et que la pathologie est stable, vous pouvez vous rediriger vers un(e) professionnel(le) de 1er recours de proximité pour votre suivi gynécologique et le renouvellement de votre traitement.

Le traitement médical hormonal

Obtenir l’aménorrhée… et ne jamais l’interrompre !

L’endométriose est une maladie liée aux règles. L’augmentation de la fréquence et de l’abondance des menstruations est donc susceptible de faire progresser la pathologie.

Le premier traitement médical de l’endométriose est le traitement hormonal (contraceptif) pour stopper les règles : c’est l’aménorrhée thérapeutique.

Votre professionnel(le) de santé pourra choisir avec vous le traitement le plus adapté : contraception oestroprogestative, pilule progestative, système intra-utérin hormonal, implant… Le traitement hormonal idéal est celui qui vous apporte le maximum d’efficacité (diminution des saignements et des douleurs) avec le minimum d’effet secondaire indésirable.

Image Le traitement médical hormonal

Le traitement chirurgical

La chirurgie dans l’endométriose n’est plus systématique

La chirurgie de l’endométriose peut être (très) complexe, c’est la raison pour laquelle il est préférable de s’adresser à une équipe chirurgicale expérimentée. Les indications chirurgicales peuvent être discutées collectivement lors de Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP).

A l’heure actuelle, trois grands motifs de chirurgies pour l’endométriose sont reconnus :

  • les douleurs persistantes malgré un traitement médical bien conduit.
  • la prise en charge d’une infertilité.
    Des études nationales sont actuellement en cours sur le sujet. La chirurgie est possible mais non systématique en 1ère intention chez les patientes infertiles atteinte d’endométriose. La prise en charge chirurgicale doit systématiquement être discutée après 2 échecs de Fécondation In Vitro.
  • l’atteinte d’un organe « noble » de voisinage avec une menace pour le pronostic fonctionnel de l’organe : atteinte de l’uretère susceptible d’altérer la fonction rénale, atteinte digestive pouvant entrainer un syndrome occlusif, atteinte vésicale, atteinte diaphragmatique…

La coelioscopie est la technique chirurgicale de référence pour le traitement de l’endométriose.

Après la chirurgie, il est très souvent nécessaire de reprendre un traitement médical hormonal pour stopper les règles (sauf cas particulier d’un projet de grossesse).

Image Le projet de grossesse

Le projet de grossesse

Pour qu’endométriose ne rime plus avec infertilité

Certaines femmes atteintes d’endométriose peuvent être enceintes spontanément.

Si vous êtes atteinte d’endométriose et rencontrez des difficultés à concevoir un enfant (essais de grossesse infructueux pendant 6 à 12 mois), n’hésitez pas à consulter -en couple- un gynécologue spécialisé dans la fertilité. Dans certains cas, une Assistance Médicale à la Procréation (Fécondation In Vitro le plus souvent) est nécessaire pour être enceinte.

Plusieurs centres dans la région vous accueillent :
-à Dreux : CH de Dreux
-à Orléans : CHU d’Orléans et Clinique Oréliance
-à Tours : CHRU Bretonneau et Clinique Léonard de Vinci

La préservation de la fertilité

Quand le projet de grossesse n’est pas pour tout de suite

La préservation de la fertilité correspond à l’autoconservation de gamètes (vitrification ovocytaire) à des fins ultérieures d’Assistance Médicale à la Procréation.

La loi de Bioéthique du 2 août 2021 permet à toutes les femmes de 29 à 37 ans qui le souhaitent, de congeler leurs ovocytes.

Quand une femme est atteinte d’endométriose, la fertilité peut être diminuée en raison d’une atteinte ovarienne (endométriome), d’antécédent de chirurgie ovarienne ou tubaire ou d’atteinte pelvienne sévère par exemple. Si vous êtes dans cette situation et que vous n’avez pas de projet de grossesse dans l’immédiat, votre gynécologue pourra vous proposer une préservation de la fertilité pour motif médical.

Dans la région Centre-Val de Loire, la préservation de la fertilité pour endométriose est possible dans les CECOS des services d’Assistance Médicale à la Procréation du CHRU Bretonneau à Tours et du CHU d’Orléans.

La prise en charge des douleurs

Un objectif : limiter leur chronicisation

Votre professionnel(le) de santé vous recommandera à minima d’adopter une bonne hygiène de vie. Pratiquer une activité physique régulière, manger équilibré, bien dormir, ne pas fumer et tenter de gérer son stress sont les premières clés pour diminuer les douleurs liées à l’endométriose. Certaines femmes nous rapportent une amélioration de leurs douleurs grâce à des séances de kinésithérapie, d’ostéopathie ou une alimentation anti-inflammatoire. Il est souvent nécessaire de combiner ces différentes stratégies entre elles.

Si les douleurs liées à l’endométriose impactent toujours fortement votre qualité de vie, votre médecin pourra vous adresser à un(e) collègue algologue. Les médecins de la douleur pourront explorer avec vous les autres possibilités thérapeutiques, médicamenteuses ou non.

Image La prise en charge des douleurs

Pour aller plus loin …

L'endométriose, c'est quoi ?

Pour mieux comprendre cette maladie fréquente, et pourtant encore méconnue.

En savoir plus

Les symptômes de l'endométriose

L'endométriose : des douleurs menstruelles aux douleurs chroniques.

En savoir plus

Le diagnostic de l'endométriose

Par quels moyens peut-on diagnostiquer une endométriose ?

En savoir plus